Candidatures 2020

prix Hervé GHESQUIÈRE

Règlement de participation dédié aux auteurs/journalistes

Pour concourir au prix Hervé GHESQUIÈRE 

 Si vous êtes auteur ET journaliste adressez votre candidature avant le 1er mars 2020 à : evelyne.adam@prixherveghesquiere.com

Article 1

Le prix Hervé GHESQUIERE est un prix littéraire hommage à la mémoire du journaliste/grand-reporter Hervé GHESQUIERE né le 5 février 1963 à Lille et qui décède le 14 juin 2017 à Paris après avoir été otage des talibans durant 547 jours en Afghanistan du 29 décembre 2009 au 29 juin 2011.

Ce prix est attribué aux auteurs ET journalistes sur la base d’un concours littéraire qui détermine, après lecture par un jury composé de journalistes, sous la présidence de Patrick Poivre D’Arvor, la ou le lauréat (e) de l’année en cours.

Ce prix est proclamé au mois de juin de chaque année lors d’une cérémonie de remise du prix à l’occasion de rencontres littéraires dédiées « Auteurs ET journalistes » partie intégrante de l’évènement du prix annuel Hervé GHESQUIÈERE.

Le prix Hervé GHESQUIÈRE récompense chaque année une œuvre littéraire dont l’auteur est également dans sa qualité, journaliste. Ce prix met à l'honneur le travail d'écriture de l’auteur/journaliste suite à ses reportages, enquêtes, investigations, couvertures d’évènements, réflexions pour prolonger l'information et offrir un éclairage averti sur l'actualité ou le thème choisi.

Il rappelle aussi l’importance de la liberté d'informer en mission et le courage dont font preuve les journalistes de terrain, reporters de guerre, envoyés spéciaux, journalistes en mission à l’étranger, photographes, témoins de leur temps en zones de conflits qui exercent parfois leur métier au péril de leur vie pour ramener écrits, sons et images.

Il soutient également la valeur du travail d'investigation chère à Hervé GHESQUIÈRE, la formation au métier de journaliste et le respect des droits d'auteur.

Le prix est attribué en public par Monsieur Patrick Poivre D’ Arvor Président d’honneur de l’association du « Prix Hervé GHESQUIERE », également Président du jury et par Madame Sandrine GHESQUIERE (veuve d'Hervé GHESQUIERE) Marraine d’honneur et Vice-Présidente de l’association.

Il est remis en présence des membres du jury, « Des amis d'Hervé », du public invité, d’élus locaux et de la présidente de l’association du « Prix Hervé GHESQUIERE » Evelyne ADAM.

Cette cérémonie désignera la ou le lauréat(e) de l’année et, le cas échéant, jusqu’à trois nominés.

Article 2 Peuvent concourir au Prix littéraire Hervé GHESQUIERE :

Les biographies — nouvelles - récits — enquêtes — reportages — investigations — photos — témoignages - romans édités ou imprimés entre le 1er mars de l’année précédant l’attribution du Prix Hervé GHESQUIÈRE et le 1° mars de l’année de la remise du prix.

Les auteurs devront être tout à la fois dans leur qualité : Journaliste ET Auteur. - L'ouvrage devra être rédigé en langue française et publié par un éditeur francophone. Aucun manuscrit ne sera accepté. Les éditeurs ou auteurs devront faire parvenir trois exemplaires de leur(s) ouvrage(s) avant le 1°” mars de l’année du prix à l’adresse du Prix Hervé GHESQUIERE qui gère l’accueil des livres, 15 rue Montaigne à Sèvres — 92310.

  • La sélection des cinq livres en lice est faite trois mois en amont de la remise du prix par le jury et son président. Les titres des ouvrages finalistes et le nom de leurs auteurs sont publiés dans un même temps. Ils font l’objet d’une conférence de presse.

La communication du lauréat appartient au Président du jury Patrick Poivre D’Arvor.

La remise du prix se fait de préférence le week-end suivant le 14 juin date anniversaire du décès d’Hervé GHESQUIÈRE lors d’une cérémonie publique en Corse dans le cadre des journées littéraires « Auteur ET

journaliste ».

Article 3

Le jury pourra être composé d’un nombre différent de personnes suivant les années ;

Il est composé uniquement de journalistes/auteurs dont la candidature au jury est validée par son Président Patrick Poivre D’Arvor.

Les membres du jury sont nommés pour deux années.

Les anciens lauréats auront la possibilité durant deux années d’être également membres du jury.

Le Président du jury se réserve le droit de reconduire les candidatures des membres du jury.

Article 4 La dotation du prix sera susceptible de varier d’une année à l’autre. Un trophée dédié, œuvre sculptée à cette occasion, symbolisant la liberté, sera remis au lauréat (e).

Article 5 Les auteurs qui figureront parmi les nominés s’engagent à participer à leur éventuelle remise de prix lors de

la divulgation des résultats.

Article 6

Aucune justification de décision ne sera demandée aux membres du jury. Le jury est souverain et se réserve le droit de ne pas attribuer le prix au cas où aucune des œuvres candidates.ne lui semblerait le mériter. Aucune réclamation contre les décisions du jury ne sera admise.

Article 7

Le prix Hervé GHESQUIERE sensibilise le public, durant les deux journées des rencontres littéraires « Les plumes de la liberté » à Bastia auxquelles il est adossé, à la liberté d’informer et au métier de « journaliste ET

auteur » par des conférences, lectures, ateliers, débats, guide à la formation en présence des représentants des écoles de journalismes et autres initiatives.

Les journées littéraires s’achèveront avec la présentation d’un spectacle artistique, pouvant être lyrique, sur le thème de la liberté.

Article 8

Toute candidature implique l’acceptation totale du présent règlement.

CONTACT ET RENSEIGNEMENTS :

Evelyne ADAM

Présidente de l’association du prix Hervé GHESQUIERE

evelyne.adam@prixherveghesquiere.com

© 2019 Prix Hervé GHESQUIÈRE